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1. Instructions type pour une réparation avec pièce intérieure :  

En résumé, la réussite de la pose d’une pièce intérieure « difficile » tient à 90% de sa préparation. Une bonne technique est celle du papier gras :

 

1/1. Avant tout, passez copieusement à l’acétone les surfaces à coller (bateau et pièce). Ne pas essuyer l’acétone avec un chiffon, au contraire mettez beaucoup d’acétone et laissez là résider sur les tissus (presque un trempage !).

 

1/2. Insérer un papier gras (le gras vers le haut), assez grand pour très largement dépasser la dimension de votre pièce intérieure, y compris sur les côtés. Dans le cas d’une réparation intérieure d’un fond de bateau, ça n’est pas grave si sur les côtés votre papier « remonte » sur les I-beams : au contraire on sera sur que ce papier empêchera toute colle liquide « en dépassement de pièce » de coller ensemble vos 2 tissus du fond. 

Le but de ce papier est maintenant visible : il va vous permettre d’enduire votre pièce intérieure – déjà positionnée à l’intérieur du bateau – de colle liquide, et empêchera les « bavures de colle » inévitables, de coller votre fond – ou votre tube - sur lui-même ! 

 

1/3. Sur l’établi, coupez votre pièce intérieure à la dimension idéale. Repassez là à l’acétone sans essuyer l’acétone. Tracez des repères de centrage au stylo dessus (un centrage en croix que vous pourrez voir en soulevant légèrement les lèvres de la déchirure), afin d’être sur de la positionner exactement - au milimètre - là où vous le souhaitez.  Enduisez sa face supérieure d’une très fine couche de colle bien partout : c’est votre « pré-couche » (très fine : évite que votre pièce ne se roule sur elle-même en séchant) . Attendez qu’elle soit absolument sèche pour introduire votre pièce à l’intérieur du bateau (si la colle est absolument sèche votre pièce ne collera pas au bateau et pourra se positionner facilement en fonction des repères que vous aurez tracé. Si la pièce ne « tient pas bien en place », fixez la définitivement au papier gras avec un petit bout de scotch double face très fin (qui lui aussi restera dans le bateau à jamais avec le papier gras etc… aucune importance !)

Env. 50 mn se sont écoulées : 90% de votre collage intérieur est fait !

 

1/4. Très rapidement, soulevez une lèvre de votre déchirure et passez largement de la colle bien liquide et pas trop accélérée à l’aide d’un petit pinceau fin type brosse d’écolier, pensez à donner des coups de pinceau enduit de colle également vers le haut pour être bien sur d’enduire de colle la face intérieure du tissu du bateau. Passez à l’autre côté le plus vite que vous pouvez : 1 déchirures = 2 lèvres à soulever et quelques coups de pinceau avec - je vous le rappelle - de la colle bien liquide et en couche épaisses sur la pièce en bas et sur le tissu du bateau en haut !. Le tout ne doit pas vous prendre plus de 2 minutes… Pas grave si vous débordez à l’aveugle en dehors de votre pièce intérieure : le papier gras est là pour ça !

 

1/5. Aussitôt après, normalement la colle des premiers coups de pinceau que vous avez inséré commence à sécher et la pièce et le bateau à se coller. Aidez à ce collage délicatement en pressant avec les doigts (verticalement uniquement, ne pas « brosser »), en commençant bien sur par le premier endroit où vous avez passé la colle, ensuite par le 2ème etc…

 

1/6. En dernier lieu, passer ensuite votre rouleau de tapisser en appuyant bien fort partout. Ne jamais « brosser », juste faire rouler la roulette du rouleau en appuyant avec une force d’environ 20 kg, pas plus.

 

1/7.Vous pourrez améliorer et garantir un collage parfait en posant dessus d’abord un papier gras côté gras vers le collage, ensuite une pièce en mousse ou en carton « exactement de la taille de votre pièce intérieure» et exactement dessus, ensuite une planchette absolument plate « exactement de la taille de votre pièce intérieure et de votre mousse» elle aussi très exactement dessus, et encore ensuite quelques poids d’1 kg bien répartis sur votre planchette : pression douce et constante durant 24 heures pour assurer encore mieux un collage uniforme.

Après çà, la pose de votre pièce finale extérieure ne sera plus qu’une formalité !

 

Votre collage est terminé !

 

 

2. Instructions pour la réparation d’un tube (boudin) décollé aux joints  :

Comme vous allez le voir 90% de la réussite dépend de la préparation et des éléments techniques - 90% de votre temps sera également passé à positionner, fixer et préparer le bateau et les collages, contre 10% du temps passé au collage proprement dit !

 

2/1. Réunissez si possible les éléments suivants: 

 

 

- Une pièce à l'abri des plus fortes chaleurs comme de l'humidité

- Un bon établi ou une table de travail absolument plat et horizontal, si possible à hauteur d'un plan de travail, d'une longueur au moins égale à la plus longue de vos réparations, et si possible plus longue.

- Des brosses à peinture de 2 à 5 cm de largeur, 1 pinceau d’écolier fin.

- Un pot en verre fermé pour le nettoyage des pinceaux à l'acétone

- Un rouleau de tapissier de qq cm de largeur (en plastique, en porcelaine)

- Du Solvant pour préparer les tissus à coller: Acétone (1 litre) ou encore du MEC que vous pouvez acheter chez un agent Zodiac par exemple, mais l'Acétone convient bien et sera utile pour nettoyer le pinceau.

- Une ou deux planchettes droites (morceau de plinte, liteau...) légèrement plus grandes que votre réparation (par exemple si votre collage fait exactement 50cm de long sur 4cm de large, vos planchettes seront de 51 cm de long et 6 cm de large)

- De la mousse fine pour amortir et égaliser la pression durant le séchage de la réparation, de la même taille que les planchettes. A défaut de mousse: deux bandes carton propres de la taille de la planchette.

- Des poids pour maintenir l'ensemble "Réparation, Mousse, Planchette" en place en exerçant une pression légère et égale sur l'ensemble de la surface: des poids type 1 kg en plomb ou butées de sol lourdes par exemple.

- Du "papier gras" en quantité - je me sers des feuilles de support d'étiquettes autocollantes - la particularité de ce papier est que la colle ne colle pas dessus et qu'elle se "démoule" sans effort. Ces feuilles de papier vont vous être indispensables pour les réparations intérieures car elles isoleront votre réparation du tissu en vis à vis (éviterons de vous retrouver avec un boudin collé par l'intérieur et définitivement impossible à gonfler !)

- De quoi tracer et découper une pièce de tissu: bon cutter, règle, marqueur fin effaçable à sec.

- Chiffons en coton pour étaler le solvant, effacer les traces ou les débords de colle, terminer le nettoyage du pinceau.

 

 

 

2/2. Nettoyage et séchage des tissus:

 

- S’il reste des traces d'enduction plastique (grises) des tissus qui étaient collés dessus, sur des zones à recoller: cela crée des reliefs qu'il est préférable de poncer légèrement afin d'éviter des "marches" ou des reliefs indésirables lors de vos collages. 

- Couper également au ras des tissus, tous les fils qui dépassent.

- Ne pas poncer le petit joint intérieur à recoller: se contenter de le nettoyer et d'enlever les reliefs d'enductions ou de colle qui seraient restés dessus, avec un papier de verre fin.

- Ne pas poncer le joint extérieur à recoller (c'est à dire l'envers des deux bordures des tissus du boudin): se contenter d'aplanir et/ou de gratter les restes de reliefs de colles ou d'enduction que vous trouverez sur ces surfaces, avec un papier de verre fin.

- Laissez ouvert votre boudin afin d'être sur qu'il sera définitivement sec avec plus aucune trace d'humidité, au moment du recollage, ouvrez également les valves afin que les solvants s’évaporent.

- Enfin nettoyez l'intérieur de votre boudin au niveau de la réparation, à l'acétone, avec un chiffon doux afin d'enlever définitivement toute miette, débris, poussière de papier de verre.

 

 

 

2/3. Positionnement pour la réparation du joint intérieur:

 

a) Il est préférable de recoller sa "moitié décollée", à plat si possible, face à coller vers le haut. Cela sera possible dans le cas où le décollement se situe sur une section droite (rectiligne) du boudin.

 

b) Au cas où il se soit pas possible de faire tenir l'ouverture à plat centrée au milieu du boudin, à cause d'une forme courbe (proximité d'une des pointes) il faudra donc plier le boudin normalement: le bord au niveau du joint.

 

Et si le recollage se situe à proximité d’une valve ? Ca va vous gêner pour étaler la section à plat. Démontez donc

cette valve qui ne vous sert à rien durant la réparation !

- Etaler le boudin à réparer, absolument à plat et sans aucun pli,  sur l'établi. L'ouverture à réparer sur le côté de l'horizontale, donc le pli exactement sur le joint, afin que: quand vous allez tout d'abord recoller le joint intérieur,  celui-ci soit "la face à recoller vers le haut" !

- Il est possible que cela vous oblige à poser le bateau à l'envers sur l'établi (le fond du bateau vers vous) et que cela ai tendance à légèrement déformer le bateau  

- il est possible aussi que le bateau soit dans le bon sens, mais que le fait de plier le boudin dans la position demandé provoque des plis et des contraintes 

Dans ce cas vous maintenez le reste du bateau de force avec des poids ou des serre-joints/pinces, en le protégeant avec des morceaux de mousse ou carton, sur l'établi.

 

A la fin, quel que soit le cas a) ou b) vous devrez avoir devant vous: un panneau de tissu parfaitement horizontal et sans aucun pli, l'ouverture à réparer sur le côté vers vous, le petit joint intérieur avec sa face à recoller vers le haut, le tout parfaitement tendu et fixé sur l'établi de telle manière qu'un tremblement de terre ne puisse bouger la préparation ne serait-ce que d'un millimètre ! Quand vous obtiendrez cela à la lettre, vous pouvez considérer que 90% de votre réparation est réalisée !

 

 

 

2/4. Création éventuelle d'une pièce intérieure supplémentaire de renfort:

 

- Uniquement dans le cas où votre "petit joint intérieur" serait complètement brisé ou arraché à un endroit précis: il est souhaitable de couper proprement au cutter cette section abimée, au ras du tissu principal. Il faudra alors reconstituer ce joint avec une petite pièce de tissu, de la largeur du joint, et de longueur légèrement supérieure à la partie que vous aurez coupée.

- Si c’est tout le joint intérieur qui est endommagé, sur toute la longueur du décollement : il faut le couper à l’aide d’un bon cutter, au ras du tissu principal. Il faudra alors le remplacer par une pièce de tissu de longueur légèrement supérieure à la section coupée, et si possible plus large, par exemple 1cm de plus de chaque côté. Cette pièce se posera alors comme une « réparation intérieure » classique : elle sera plus facile à coller dans le cas a) suivant, c'est-à-dire à plat. Pour ces joints reconstitués, préférez le « nitrilon light » (700 gr./m2) de Gumotex ou encore des tissus plus fins (plus faciles à plier).

 

 

 

2/5. Recollage du joint intérieur:

 

Dans les deux cas a) et b), avant de coller préparez votre (vos) planchette(s), morceaux de carton/mousse, poids, et disposez les à portée de main !

Cas a) section rectiligne du boudin: 

- Disposez un ou plusieurs papiers gras à l'intérieur de votre boudin, sous la partie à recoller, le "gras" vers le haut (vers vous). Cette opération est la plus importante: car peu importe que vous débordiez avec votre colle comme c'est toujours le cas pour les réparations intérieures difficiles d'accès, le papier gras isolera le "tissu du dessus" du "tissu du dessous", et donc évitera que vous vous retrouviez avec un boudin plat et définitivement collé ! Par contre votre "papier gras" restera définitivement dans le bateau (c'est pas grave !). Attention ce papier de protection ne doit pas bouger: si vous n'êtes pas sur n'hésitez pas à le fixer en place avec du scotch papier (scotch de protection pour peinture). Le scotch comme le papier resteront définitivement dans le bateau, encore une fois c'est pas grave !

- Préparez votre colle et votre pinceau, ayez votre rouleau à portée de main.

- Passez abondamment du solvant (MEC ou Acétone) sur la moitié de joint à coller, ainsi que sur le tissu en vis à vis, et ce juste avant de coller !

- Enduisez de colle la moitié du joint à recoller, posez un autre papier gras (que je vais appeler le 2ème par opposition au 1er qui lui reste au fond du boudin) dessus afin que ça ne se colle pas contre un autre tissu pendant que vous enduirez de colle le tissu en vis à vis. 

- Enduisez immédiatement de colle le tissu en vis à vis, là faut être rapide: ce n'est pas important de ne pas déborder, puisque vous aurez le 1er papier gras disposé dans le boudin. C'est facile de voir où il faut mettre la colle car vous verrez la trace de l'ancien collage, évidente.

- Assemblez immédiatement votre collage avec les deux mains. Attention ça va coller immédiatement, il faut donc être sur d'assembler parfaitement au bon endroit, sans aucun pli ! (impossible à décoller sauf en arrachant tout...)

Si vous n'êtes pas sur, vous aurez la possibilité de laisser l'autre papier gras (le 2ème !) en place pendant que vous assemblez, et que vous retirerez progressivement et doucement pour ne pas le déchirer, tout en pressant avec les doigts pour assembler le collage.

Toutes ces opérations se font facilement si votre colle reste liquide le plus longtemps possible: pour cela, il faut l'accélérer très peu (en été), et en passer une couche généreuse sans tirer sur le pinceau.

- Votre collage est en place et assemblé avec les doigts: passer immédiatement le rouleau en appuyant verticalement et fortement, mais pas au point de déplacer les tissus. Passer ce rouleau pendant plusieurs minutes: vous devez être sur que les deux surfaces sont absolument assemblées sans qu'aucune bulle d'air ne réside dans le collage.

- Dans ce cas a): votre joint intérieur est à plat et horizontal, le joint extérieur pas encore recollé se dresse lui verticalement au milieu, vous avez donc besoin de deux planchettes pour exercer une pression sur le collage que vous venez de faire. Disposez donc vos feuilles de mousse ou vos cartons de chaque côté de ce joint vertical, posez vos planchettes dessus, posez enfin vos poids sur les planchettes. C'est fini: votre collage tient en place et sera maintenu par les planchettes et leurs poids durant toute la durée du séchage (24 heures).

 

Cas b) section courbe d'un boudin (prés d'une pointe):

Ce sont les mêmes opérations de collage que pour le cas a) que vous réaliserez, seule la présentation du boudin change: au lieu d'avoir le joint extérieur "en mur vertical au milieu du boudin", vous avez maintenant ce joint complètement à plat au bord du boudin, c'est donc votre joint intérieur qui lui est plié en deux, et sa face à recoller vers le haut.

Vous réalisez dans l'ordre les mêmes opérations que dans le cas a), et c'est plus facile, n'oubliez surtout pas de disposer les papiers gras à l'intérieur du boudin avant de coller, et de les fixer afin qu'ils ne bougent pas !

Dans ce cas b): votre joint intérieur est plié en deux sur lui même et vous venez de recoller sa face supérieure au "tissu du haut". Le joint extérieur lui pas encore recollé est lui parfaitement horizontal dans le prolongement de votre réparation. Vous n'avez besoin que d'une seule planchette pour maintenir le collage que vous venez de faire: Disposez vos mousses/feuilles de carton sur le collage, posez votre planchette dessus (parfaitement et symétriquement à cheval sur le collage), posez vos poids sur la planchette.

 

 

 

2/6. Recollage du joint extérieur:

 

Après la réparation intérieure que vous venez de faire, l’opération vous semblera un jeu d'enfant ! 

- Attendre au moins 24h après la réparation du joint intérieur.

- Positionner le boudin comme pour le cas b) du chapitre 5, fixer le reste du bateau à l'établi de telle manière qu'un bombardement éventuel ne puisse faire bouger le montage d'un mm !

 

 

- Les deux tissus à recoller sont donc parfaitement horizontaux, c'est un collage d'école et des plus simples à réaliser

- Re - vérifier une dernière fois qu'il n'y a pas de relief type "goutte de colle séchée", "reste d'enduction Nitrilon avec relief abrupt" etc... sur les deux faces à recoller.

- Re - nettoyer une dernière fois - Ce faisant ne pas tirer ou forcer sur ces tissus: ils ne tiennent pour l'instant que par votre réparation du joint intérieur, c'est à dire que entre 1 et 2 cm de collage seulement !!!

- Avec un pinceau fin (pinceau d'écolier), passer tout d'abord un filet de colle épais à l'endroit précis ou vos deux tissus se rejoignent contre le joint intérieur que vous venez de réparer au chapitre 5: ce filet de colle doit bien remplir l'angle et vous donner la garantie que, si vous aviez par hasard une bulle ou un petit manque de collage sur votre joint intérieur, ce filet de colle va le remplir définitivement ! Attendez 10mn que ce filet de colle sèche et s'épaississe un peu avant de passer au collage terminal des deux bordures de tissu restantes.

- Répéter ensuite les opérations de collage et de séchage décrites au chapitre 5

 

 

 

2/7. Vérification: 

 

- 24h après le dernier collage, gonflez votre boudin "mou" (environ 100 mbar), passez avec un pinceau de l'eau savonneuse sur toute la zone des collages, attendez quelques minutes et vérifiez la présence ou non de micro-fuites qui seront signalées par des amas de micro-bulles blanches en mouvement.

- Pas de microfuites: retentez en gonflant avec un poil de plus de pression (env. 150 mbar).

C'est fini !