GRUSH2
Le RUSH 2 est le nouveau modèle de la nouvelle gamme de bateaux GUMOTEX en NITRILON-DROPSTITCH.
Le Rush 2 un est kayak 2 places convertibles en 1 place, la rigidité du fond, des sièges, dossiers et cale-pieds optimisent la glisse de l'ergonomie de ce modèle qui peut s'équiper d'un pontage pour la mer.
Auto certifié en division 245
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RUSH 2
Le RUSH 2 est le nouveau modèle de la nouvelle gamme de bateaux GUMOTEX en NITRILON-DROPSTITCH.
Le Rush 2 un est kayak 2 places convertibles en 1 place, la rigidité du fond, des sièges, dossiers et cale-pieds optimisent la glisse de l'ergonomie de ce modèle qui peut s'équiper d'un pontage pour la mer.
Auto certifié en division 245
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Longueur | 420cm |
Largeur | 80cm |
largeur intérieure | 45cm |
Diamètre tubes | 19cm |
Nb. compartiments | 3+2 |
Poids net | 15.5kg |
Charge max. | 195kg |
Dim. plié | 63x40x26cm |
Temps de montage | 5min |
Épaisseur du fond : | 6cm |
Origine de fabrication : | République Tchèque |
RUSH-2 est le premier modèle d’une nouvelle gamme de bateaux Gumotex avec fond ET étraves en Dropstitch. Sur ce modèle, les boudins multi-compartimentés latéraux à gauche et à droite sur l’avant et sur l’arrière des bateaux, sont remplacés par des panneaux en Dropstitch-Nitrilon sur environ 1 m à l’avant, et 60 cm à l’arrière. Le fond gonflable est également produit en Dropstitch-Nitrilon , MAIS avec une innovation de taille jusqu’à présent inconnue sur le marché : une quille gonflable étroite intégrée dans le panneau Dropstitch !. Une autre innovation : les cale-pieds réglables depuis la position assise dans le bateau sont également produits en Dropstitch. La rigidité du fond, l’efficacité des sièges, dossiers et cale-pieds optimisent la glisse et le rendement des Rush-2 et Rush-1en mode randonnée sur de longues distances en mer ou en lacs.
Comparable au Swing-2 par ses dimensions et son volume, les tests de vitesse effectués ont montré que le Rush-2 peut atteindre 10 kmh sur une heure de navigation. La couche supplémentaire qui renforce le fond du Rush-2 est compensée par le gain de surface du tissu utilisé – ce modèle ne pèse que 15 kg à vide – 18 kg avec un pontage biplace, et se compacte dans le même sac de transport qu’un Thaya (80 litres).
Parlons technique :
Le Rush-2 est donc un « Full-HP » aux extrémités, avec des boudins classiques au milieu, le tout sur un fond Dropstich dans lequel est insérée une quille gonflable… Inclassable donc, à moins qu’il inaugure une classe hybride performante! - Comment ça marche :
Plutôt qu’un long discours, observez les schémas ci-dessous, vous comprendrez du premier coup d’œil que Gumotex a trouvé LA solution pour de vrais kayaks gonflables de mer pouvant être utilisés « dans les vagues » :
Gumotex: le fond Dropstitch étroit + les boudins surélevés des Rush-2 et Rush-1 permettent de gîter le bateau contre les vagues en mer. Les arrivées sur les plages se feront en douceur sur la gîte, même dans des rouleaux de faible hauteur.
Bateaux « Full-HP » classiques: le fond Dropstitch large de ces bateaux colle à la pente des vagues, tandis que leurs côtés verticaux et plats font obstacle aux vagues latérales : impossible de gîter, donc chavirages assurés à chaque arrivée sur une plage.
Version avec pontages en Division 245 - La sécurité en mer :
Trois innovations majeures dans le domaine du kayak gonflable de mer en Dropstitch:
- Une coque à profil arrondi sur les côtés, avec un panneau de fond plat mais étroit : c’est le résultat de la composition « hybride » - 50% Dropstitch et 50% classique - des Rushs. Le profil moyen de la « coque » obtenue présente donc un léger « V » et des bouchains arrondis.
- Une quille gonflable intégrée dans un panneau Dropstitch plat, prodige de technicité et exclusivité de Gumotex. Cette quille apporte un plus indéniable pour la navigation en mer formée et/ou vent latéral prononcé.
- Les hiloires maintenues par un tube démontable prolongé par un « Y » en plastique rigide, permettent enfin d’utiliser des jupes néoprènes… qui tiennent ! Amélioration de sécurité indéniable comparé aux hiloires souples et aux jupes plastiques.
Ces principes ont permis d’autocertifier les Rushs-2 et Rush-1 (avec arceaux, pontages et jupes individuelles en place), comme un kayak de mer conforme à la Division 245.
L’avis des utilisateurs :
Le test d’Yves Samson, également premier testeur du Seawave, à Saint-Malo en Novembre 2019:
Conditions d’essais : en pleine mer sur la côte exposée à l’Est de la grande-Plage, vent force 5, rafales à 6.
Premières impressions: il est bien conçu, esthétique, (ce qui n’était pas le point fort de Gumotex), une recherche bien menée pour les réglages sièges et cale pieds, qu’on peut régler très facilement en navigation.
Rigide et léger, il séduit d’entrée de jeu. Sur l’eau son comportement est très sain, je redoutais l’effet d'essuie-glace, mais grâce à la petite quille gonflable de l’avant, il se comporte très bien.
J’ai l’impression que les boudins latéraux sont plus petits que ceux du Seawave car on a plus de place à l’intérieur et il est plus bas sur l’eau. En navigation, avec un bon vent de 3/4 avant, on avance droit sans aucun problème, beaucoup moins dur à faire tenir le cap qu’avec le Seawave. Il monte bien sur le clapot, j’ai en 11km embarqué très peu d’eau (sans pontage). On se sent comme sur le Seawave et en totale sécurité.
En résumé : un kayak très sain, je pense très approprié à la rando itinérante solo. Pour l’utilisation en double, c’est la balade à la journée, trop petit pour 2 +matos bivouac , nourriture et eau.
Les points plus négatifs: j’ai été un peu déçu par sa vitesse que j’espérais très supérieure à celle du Seawave. Elle est en fait et dans ces conditions de mer agitée, à peine supérieure : j’ai fait, mesuré au GPS, 5,9 km/h de moyenne sur 11km avec 5,1 km/h de moyenne à l’aller contre vent et courant. (MAIS j’ai pagayé en vitesse de croisière comme si je partais sur une étape de 30km, je n’ai jamais "bourré" !).
Equipements de série du RUSH 2 :
- 2 siège dosseret confort en mousse PE
- 2 cale-pieds en Drop-stitch : le maintien et le changement de position de cette pièece est désormais réglable depuis votre position asisse.
Accessoires inclus :
- Sac à dos étanches 80 Litres
- Dérive démontable
- Kit de réparation
- Livret
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